La trousse de voyage made in Africa par TALOWA

mardi, juin 13, 2017


En 2015 je découvrais la marque de cosmétique bio, TALOWA créée par  Manolli EKRA (ivoirienne) et Sarah FERDJANI (Nigérienne) au cours d'une exposition vente et je faisais l'acquisition d'une huile pour les cheveux sur conseil de la vendeuse.
Malheureusement, je n'ai jamais su me faire à son odeur.

Il y a six mois, je renouvelais l'expérience TALOWA, complètement séduite par cette magnifique trousse très pratique, aux normes internationales pour une trousse au format voyage et dans ce superbe pagne wax aux imprimés que j'adore.




A priori, les produits ont tous des senteurs et surtout des textures particulières et agréablement surprenantes.

Ils sont fabriqués soit en Côte d'Ivoire soit au Niger,  avec des ingrédients locaux mais plutôt inhabituels dans le domaine de la cosmétique.

La trousse contient des produits à la fois pour le corps et pour les cheveux qui sont les suivants :

- Crème de douche au Mil de Zinder (Niger) 
- Lait pour le corps à l'aloe vera et au citron (Côte d'Ivoire)
- Vaporisateur hydratant pour cheveux secs à l'aloe vera et à la fleur d'hibiscus (Côte d'Ivoire)
- Shampooing nourrissant au savon noir et au fruit de la passion (Niger)
- Après shampooing à l'aloe vera et au fruit de la passion (Niger)

Dans la trousse, se trouve un petit dépliant sur lequel figure des détails sur les compositions des différents produits, c'est vraiment excellent.




J'avais hâte de tester ces produits et de me faire une idée, d'autant plus que je suis l'un des pires sujets qui soit : j'ai la peau ultra sèche par endroits et les cheveux extrêmement secs également.

Revue des produits corporels




J'ai testé les deux produits corporels étant à Dakar et dans les moments forts de l'harmattan. Puis de retour à Abidjan, en climat tropical habituel.

La crème de douche

La crème de douche comme son nom l'indique a une texture crémeuse avec une couleur marron certainement à cause  du mil. C'est le seul produit de la trousse qui n'a pas vraiment d'odeur.
Première surprise , Elle ne mousse pas. C'est très étrange quand on en a pas l'habitude, Mais on se sent tout de suite très rassuré parce qu'elle contient des petits grains qui donnent la sensation d'exfolier. Et bien sûr elle laisse la peau bien hydratée.
Je vous avoue que je l'ai utilisée dans des moments où je m'étais déjà douchée des heures auparavant et que je n'avais pas beaucoup transpiré, parce qu'en cas de grande activité qui implique une bonne transpiration, j'aime bien du savon qui mousse bien parce que je me dis que ça lave mieux - mais c'est certainement psychologique. Apres tout j'arrive aujourd'hui à me laver les cheveux de temps en temps avec juste un après shampooing ;)

Le lait pour le corps 

C'est un produit léger, comme un soufflé, qui sent vraiment bon le sorbet au citron - même si l'odeur disparaît au contact de la peau - et qui est hydratant.
 Ayant la peau très sèche, j'ai généralement besoin de produits à la fois émollients et hydratants.
Ce lait à une texture plutôt particulière, il faut bien frotter pour le faire pénétrer, et il hydrate bien, mais en période d'harmattan il n'a pas fonctionné pour moi.

A Abidjan, j'ai du en remettre après un moment sur les parties où j'ai le plus la peau sèche.
En tout cas, si vous avez une peau normale, que Le climat est clément et que vous cherchez un produit à la fois léger et hydratant, alors ce lait est fait pour vous !

Revue des produits capillaires

Le vaporisateur



J'ai bien aimé Le vaporisateur.

Il remplit bien son rôle de vaporisateur hydratant, même si j'ai fini par y ajouter un peu de glycérine végétale pour qu'il le soit un peu plus, étant donné la particulière sécheresse de mes cheveux.



Le shampoing 

Le shampooing au savon noir est vraiment mon coup de coeur et ma plus grosse surprise de cette trousse.

À mes débuts de mon aventure de naturalista, je me lavais les cheveux avec du savon noir parce que c'était vivement recommandé.

Malheureusement, j'ai très vite déchanté parce que ce n'était pas très pratique. Le savon noir en boule à tendance à fondre et à devenir difficile à manipuler, et c'est plutôt compliqué de le garder dans la salle de bain (notamment parce qu'une fois qu'il a adhéré au support, difficile de le décoller et de le tenir dans la main pour le shampooing suivant). 

Le savon noir liquide, vraiment il fallait y penser. Et mélangé au fruit de la passion (dont j'ignore pour l'instant les propriétés) il a une odeur très agréable.

En tout cas c'est un shampoing très doux qui lave très bien et sans assécher les cheveux, cela est sans doute du à la présence de provitamine B5 au nombre de ses ingrédients.

Après-shampoing 

J'ai vraiment adoré l'après shampooing également.

Sa texture très crémeuse et onctueuse facilite son application et permet un bon démêlage des cheveux, et surtout il n'assèche PAS DU TOUT les cheveux. Normal puisqu'il est concentré en aloès vera.

(Je précise toutefois que je démêle généralement mes cheveux au préalable, au moment de l'application de mon bain d'huile, quelques heures avant le moment du shampooing.)
Bien sûr malgré tout, l'utilisation d'un shampooing trop détergent ou d'un après shampooing non approprié, ruinent parfois tous mes efforts.

Dans le cas de l'utilisation du shampooing et de l'après shampooing TALOWA mes cheveux sont restés bien hydratés et bien démêlés.

Bilan:

Je trouve que la trousse de voyage avec les produits miniatures est vraiment une très bonne idée dans la mesure où il permet de découvrir plusieurs produits à la fois, cela au coût très accessible de 10.000 FCFA

Après ma première mauvaise expérience j'ai beaucoup hésité avant de me lancer à nouveau et au final je suis vraiment séduite par les produits TALOWA et très satisfaite tant par la qualité des produits et emballages, que le professionnalisme qui s'en dégage.

J'encourage vraiment les sceptiques à se lancer, il y a peu de risques que vous soyez déçus.

Quant à moi, je vais me hâter de me procurer mes produits chouchous en grand format et pourquoi pas tester d'autres produits qui ne sont pas dans la trousse.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Moi je fan de la marque et j'ai déjà testé plusieurs de leurs produits. J'avais aussi un peu de mal au début avec l'huile pousse pousse au gingembre mais j'ai fini par m'y habituer et maintenant je ne jure que par elle (en même elle est très efficace)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    la première fois que j'ai utilisé la crème de douche au mil, j'ai trouvé qu'elle ne moussait pas assez. En fait elle mousse vraiment! Il faut tout simplement en mettre un peu sur une fleur ou un filet de bain saturés d'eau et frotter. La mousse est bien la!
    A+

    RépondreSupprimer

Allez, vous avez bien un avis sur ce post, non ?
J'ai hâte de savoir lequel! ;)

PINTEREST

TWITTER